Actualités

15 janvier 2024 - AVIS AUX ACTIONNAIRES DE CLARESCO SICAV - CLARESCO INNOVATION, CLARESCO PLACEMENT, CLARESCO ALLOCATION FLEXIBLE, CLARESCO EUROPE, OFFICE RACINE CONVICTIONS

Télécharger l'avis aux actionnaires de CLARESCO SICAV


08 décembre 2023 - AVIS AUX ACTIONNAIRES DE CLARESCO SICAV - CLARESCO PLACEMENT

Télécharger l'avis aux actionnaires de CLARESCO SICAV


17 juillet 2023 - Avis aux actionnaires de CLARESCO SICAV

Télécharger l'Avis aux actionnaires de CLARESCO SICAV


13 février 2023 - Avis aux actionnaires de CLARESCO SICAV

Télécharger l'avis aux actionnaires de CLARESCO SICAV


11 avril 2022 - Mesures d’interdiction des souscriptions dans les fonds, à compter du 12 avril 2022, à l’encontre des ressortissants russes ou biélorusses

Les dispositions de l’article 5 septies du règlement européen modifié 833/2014 prévoient que :

« 1 Il est interdit de vendre des valeurs mobilières libellées en euros émises après le 12 avril 2022 ou des parts d'organismes de placement collectif offrant une exposition à ces valeurs, à tout ressortissant russe, à toute personne physique résidant en Russie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie.

2. Le paragraphe 1 ne s'applique pas aux ressortissants d'un État membre ni aux personnes physiques titulaires d'un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre. ».

Une mesure strictement identique est adoptée par le règlement 398/2022 du 9 mars 2022 à l’encontre des ressortissants Biélorusses.

En application de ces mesures, CLARESCO FINANCE vous informe que :

Compte tenu des dispositions du règlement UE N° 833/2014, la souscription des actions de l’ensemble des fonds gérés par CLARESCO FINANCE est interdite à tout ressortissant russe ou biélorusse, à toute personne physique résidant en Russie ou en Biélorussie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie ou en Biélorussie sauf aux ressortissants d'un État membre et aux personnes physiques titulaires d'un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre.

 


18 mars 2021 - avis aux actionnaires du compartiment Caresco Sicav - Claresco USA

Télécharger l'avis aux actionnaires du compartiment Claresco SICAV - CLARESCO USA


04 janvier 2021 - Claresco Sicav : lancement du compartiment "Office Racine - Convictions"

Télécharger les documents


10 décembre 2020 - Avis aux actionnaires des compartiments Claresco Sicav- Claresco INNOVATION et Claresco PLACEMENT

Télécharger l'avis aux actionnaires des compartiments Claresco Sicav- Claresco INNOVATION et Claresco PLACEMENT


10 décembre 2020 - Avis aux actionnaires du compartiment CLARESCO SICAV - EUROPE

télécharger l'avis aux actionnaires du compartiment CLARESCO SICAV - EUROPE


26 novembre 2020 - ALAIN DU BRUSLE SUR BFM Business 26/11

Replay


31 octobre 2020 - Commentaire de gestion du fonds - Février 2024

Claresco Innovation (+12,4% à 126,85 euros, indice MSCI World Index dividendes réinvestis, converti en euros : +4,4%) : Le secteur de l'intelligence artificielle (IA) a continué de captiver l'attention des investisseurs, contribuant significativement à la performance du fonds. En particulier, l'industrie des semiconducteurs a enregistré d'excellentes performances, avec des entreprises telles que Nvidia et Advanced Micro Devices, leurs actions s'appréciant respectivement de 28,6% et 14,8%. Le secteur des serveurs destinés aux data centers a également connu une croissance explosive, comme l'illustre l'ascension de 63% du titre Super Micro Computer au cours du mois. La médecine personnalisée a également affiché d'excellentes performances, avec CRISPR Therapeutics voyant son action augmenter de 34% durant le mois. Par ailleurs, le Russell 2000, un indice représentant un large éventail de petites capitalisations, a légèrement surperformé le S&P 500 et le Nasdaq 100, enregistrant une hausse de 5,65%, contre 5,34% et 5,41% pour ces derniers. Cela pourrait indiquer l'amorce d'un élargissement tant attendu du marché. Dans ce contexte, notre optimisme reste intact concernant les valeurs liées à l'Innovation, en particulier celles qui s'alignent sur les thèmes privilégiés par le fonds Claresco Innovation, que ce soit dans les domaines du Cloud Computing, du Big Data et de l'analyse de données (IA), ou de la médecine personnalisée, incluant les technologies associées au génome humain.


30 juillet 2020 - INTERVIEW "Il faut avoir des foncières cotées en portefeuille"

Lire la vidéo


16 juillet 2020 - ALAIN DU BRUSLE SUR BFM Business 16/07

Replay


19 juin 2020 - ALAIN DU BRUSLE SUR BFM Business 19 JUIN 2020

voir le Replay


29 mai 2020 - Avis aux actionnaires d’Or et Métaux Précieux

Télécharger l'avis aux actionnaires d’Or et Métaux Précieux


15 mai 2020 - Avis aux actionnaires de Foncier Valor

Télécharger l'avis aux actionnaires de Foncier Valor


11 mai 2020 - Avis aux actionnaires concernant la fusion Placement/Patrimoine

Télécharger l'avis aux actionnaires concernant la fusion Placement/Patrimoine

Télécharger le DICI de Placement


04 septembre 2019 - Claresco Sicav - Compartiment Claresco Placement

Télécharger les documents :


23 juillet 2019 - Claresco Sicav - Claresco Innovation : Le Fonds sera lancé en septembre 2019

Télécharger les documents : 


01 octobre 2018 - CLARESCO Finance sur BFM Business Intégrale bourse : 1er octobre actualité -

Pourquoi les foncières cotées sont-elles une classe d'actifs intéressante à intégrer dans sa stratégie d'investissement ? - 01/10

Avec Laurent Durin Monteillet, responsable du développement de Claresco. - Intégrale Bourse, du lundi 1er octobre 2018, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/sommet-bfm-patrimoine-pourquoi-les-foncieres-cotees-sont-elles-une-classe-d-actifs-interessante-a-integrer-dans-sa-strategie-d-investissement-0110-1105553.html


17 septembre 2018 - Alain du Brusle de Claresco Finance dans INTEGRALE BOURSE

Alain du Brusle, directeur général délégué de Claresco, est intervenu sur notre plateau pour parler de l'univers d'investissement des petites et moyennes capitalisations. - Intégrale Bourse, du lundi 17 septembre 2018, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

L'émission dédiée aux marchés financiers. Suivez le rythme de la Bourse, de New York à Paris, avec Grégoire Favet. Plongez-vous dans le monde de la finance, avec les meilleurs conseils, les paroles d'analystes et un éclairage sur les valeurs à suivre.

BFM Business est la 1ère chaine française d’'information économique et financière en continu, avec des conseils pour vos finances par des personnalités de référence dans le domaine de l’économie, des interviews exclusives de patrons, de politiques et d'experts. Rendez-vous sur le canal 46 de la TV SFR et en replay sur bfmbusiness.com.


12 juillet 2018 - Claresco Finance dans Décryptage des Marchés par Ageas Patrimoine - 12 juillet 2018 - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

Vincent Bezault reçoit Alain du Brusle, Directeur de la Gestion chez Claresco Finance et Eric Venet, Responsable de la Gestion chez Montbleu Finance.

https://www.youtube.com/watch?v=F2APJyGAHSY


02 juillet 2018 - INTERVIEW CROISEE CARAT CAPITAL/CLARESCO FINANCE - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

Claresco Finance (Laurent Durin) et le Cabinet Carat Capital (Cédric Genet) La Gestion Flexible au coeur des portefeuilles... Interview du 02 juillet 2018

https://www.youtube.com/watch?v=SR9FyLyN7Us&t=342s


13 avril 2018 - Commentaire de gestion du fonds - Février 2024

Claresco Placement (+0,30% à 302,08 euros, indice de référence 20% MSCI World Index en € + 80% Bloomberg Investment Grade Corporate Bond Index : +0,20%) : Nous avons peu modifié l'allocation action du portefeuille durant le mois. La performance du fonds a été pénalisée par la forte baisse des foncières cotées, pénalisées par la hausse des taux à long terme et le manque de confiance dans le secteur. En début de mois, nous avions profité des faibles niveaux de volatilité pour mettre en place une stratégie optionnelle de couverture sur les indices qui a rapidement perdu de la valeur avec la forte hausse des marchés. Du côté obligataire, nous avons peu modifié l'allocation durant la période.


27 mars 2018 - Claresco Finance au Salon CNCGP 2018 par Bogdan Kowal de Club Patrimoine - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

Les actions seront au rendez-vous en 2018 ! Avec Claresco Finance et JP Morgan AM !

http://www.clubpatrimoine.com/chronique/La_Revue-c8586.aspx#une3


21 mars 2018 - Invitation au Salon de la CNCGP - Laurent Durin (Claresco Finance) - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

"Venez rencontrer nos gérants... et découvrir notre pépite Claresco Avenir lors du salon de la CNCGP !" Laurent Durin (Claresco Finance)

http://www.clubpatrimoine.com/partenaire/Claresco_Finance/video/Venez_rencontrer_nos_gerants_et_decouvrir_notre_pepite_Claresco_Avenir_lors_du_salon_de_la_CNCGP-v9670.aspx


16 novembre 2017 - Lettre aux porteurs Claresco Placement

Le 16/11/2017, le FCP « Claresco Placement  » va connaître quelques changements de structure de frais de gestion.

Conformément à la réglementation en vigueur le prospectus de votre OPCVM  tiendra compte des nouvelles terminologies «frais de gestion financière» et «frais administratifs externes à la société de gestion» et de la nouvelle numérotation des blocs de frais.

Le FCP Claresco Placement sera susceptible de ne pas informer ses porteurs de parts de manière particulière, ni de leur offrir la possibilité d’obtenir le rachat de leurs parts sans frais en cas de majoration des frais administratifs externes à la société de gestion qui serait égale ou inférieure à 10 points de base par année civile.

L’information des porteurs de parts sera alors être réalisée par tout moyen, sur le site Internet de la société de gestion de portefeuille, dans la rubrique  « Actualités » situé sur la page d’accueil du site.

Les autres frais demeurent inchangés.

Lien


26 octobre 2017 - 3 minutes pour comprendre la gamme de Claresco Finance. Avec Laurent Durin - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

3 minutes pour comprendre la gamme de Claresco Finance. Avec Laurent Durin

http://www.clubpatrimoine.com/chronique/La_Revue-c6479.aspx#5q


31 juillet 2017 - COMMENTAIRE DE GESTION - FEVRIER 2024

En février, la hausse des marchés actions aux Etats-Unis (S&P500NR : +5,3%, Nasdaq100 : +5,3%) et en Europe (StoxxEurope600NR : +2,0%, Eurostoxx50NR : +5,0%, CAC40NR : +3,5%) a été de nouveau tirée par quelques très grandes capitalisations des secteurs technologies (AMSL, NVIDIA, AMD...), consommation discrétionnaire (Hermès, LVMH...) et santé (Lilly, Novo), soutenues par des résultats et des perspectives encourageantes. La résistance de l’économie américaine a repoussé les attentes de baisses des taux courts au mois de juin et entrainé une tension sur les taux longs (10 ans US : +34bps à 4,25%, 10 ans allemand : +24ps à 2,41%) qui a pénalisé un certain nombre de secteurs (foncières cotées, services aux collectivités...).

 

En Europe, la consommation discrétionnaire (+7%), l’industrie (+6%) et la technologie (+4%) ont bien performé, tandis que les foncières cotées (-8%) et les services aux collectivités (-6%) ont souffert des tensions sur les taux.

Aux Etats-Unis, la consommation discrétionnaire (+9%), l’industrie (+8%) et la technologie (+7%) ont le mieux performé. Logiquement, les services aux collectivités (+2%), l’immobilier (+3%) et la consommation durable (+3%) ont été les secteurs les moins performants, mais aucun secteur n’a terminé le mois avec une performance négative.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Février 2024

Claresco Avenir (0,0% à 250,24 euros, indice de référence 90% CAC Mid&Small NR + 10% EONIA : -0,1%) : La sélection de titres a été soutenue par Coface, GTT, Elis, Ipsos, Lagardère, Mersen, Sopra et Trigano et pénalisée par FDE, Grenergy, Oeneo, Sword et Teleperformance. Nous avons renforcé Beneteau, Ipsos, LNA Santé, Quadient et SEB. Nous avons allégé ALD et Soitec, et sorti Graines Voltz.

Depuis le lancement (14/09/2010), le fonds progresse de 150% (indice de réf : +129%).


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Février 2024

Claresco PME (-1,1% à 164,85 euros, indice de référence 90% CAC Small NR + 10% EONIA : -2,8%) : La sélection de titres a été soutenue par Abivax, Lagardère, LNA Santé, Lumibird, Séché Environnement, Visiativ (OPA), Voyageurs du Monde, Trigano et TFF, et pénalisé par FDE, Grenergy Renovables, Nanobiotix et Pierre & Vacances. Nous avons entré Exel Industries, et renforcé Abivax, Exail Technologies, FDE, LNA Santé, Medincell et Quadient. Nous avons allégé Equasens et sorti SII (OPA), Graines Voltz et Soitec.

Depuis le lancement (26/02/2014), le fonds progresse de 65% (indice de réf : +50%).


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Février 2024

Claresco Europe (+4,5% à 150,37 euros, EuroStoxx50NR : +5,0%) : L’allocation sectorielle a eu un impact légèrement positif. La sélection de titres a été soutenue par ASML, Hermès, LVMH/Dior, Rheinmetall, Safran, Schneider, Siemens, Stellantis, Unicredit, et pénalisée par BNP, Dassault Systèmes, Edenred, Nestlé et Teleperformance. Au cours du mois, nous avons renforcé Air Liquide, Airbus et Safran, BBVA et Santander, ASMI et BESI, Rheinmetall, Munich Re, L’Oreal et Unibail. Nous avons pris des profits sur ASML et Siemens, allégé BNP, Thalès et TotalEnergies, et sorti Andritz et BASF.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Février 2024

Claresco USA (+2,8% à 464,49 euros, indice DJINR converti en euros : +2,5%, avec un impact positif de 0,1% du US$) : le Fonds a profité de son positionnement dans les valeurs tech, notamment celles de Amazon (+14%), Nvidia (+29%) mais aussi d’autres valeurs comme Walt Disney (+16%). En revanche, notre sous exposition aux valeurs financières comme American Express (+9%) a pesé sur la performance. Durant le mois, le fonds n’a pas eu recours à des couvertures du risque devise et est actuellement investi à 100%. Les indicateurs de conjoncture économique et d’inflation tendent à penser que la Réserve Fédérale américaine (Fed) s’oriente vers une réduction de ses taux directeurs, probablement en mai ou juin 2024. En baissant ses taux directeurs dès le printemps, la Fed pourrait chercher à anticiper les élections de novembre pour éviter que sa décision soit perçue comme politiquement motivée. Il reste pourtant à savoir quel sera le rythme et l’ampleur de cette baisse. Cette situation est quoique qu’il arrive propice à une bonne tenue des marchés sur le moyen/long terme


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Février 2024

Claresco Foncier Valor (-8,1% à 87,53€, EPRA/NAREIT Eurozone Capped NR : -8,7%) : Le secteur immobilier de la zone euro a accentué la baisse entamée en janvier, sous performant largement le marché : l’indice FTSE EPRA Nareit Eurozone Capped Net Return a cédé 8,7% contre un gain de 2,0% de l'indice STOXX Europe 600NR. Les données sur l'inflation américaine, plus élevées que prévu, ont ébranlé les marchés qui n’ont pas obtenu la visibilité attendue sur la baisse des taux à venir. Le jeu de l’attente se poursuit ! Pourtant la désinflation s’amorce dans les économies occidentales, ce qui permet d'envisager une baisse des taux en Europe au mois de juin. Dans ce contexte, les deux secteurs qui résistent mieux en février sont comme en janvier la logistique (-5,7%) et le commerce (-2,7%). La santé est à nouveau le pire performeur (-11%) ainsi que le bureau (-11%), suivi du résidentiel (-10,5%) très sensible au taux. (source Kempen).  La saison des publications de résultats est quasiment terminée. Il ne manque plus que les groupes résidentiels allemands. Peu de surprises à ce jour : les fondamentaux opérationnels du secteur restent positifs. Les résultats 2023 témoignent d'une activité solide, avec des performances opérationnelles en ligne ou légèrement supérieures aux attentes. La demande demeure robuste, et l’activité est soutenue par les mécanismes d'indexation des loyers sur l'inflation. Le point de vigilance demeure la valorisation des actifs immobiliers et plus articulièrement dans le bureau où de fortes dépréciations de portefeuilles ont été annoncées, notamment par Gecina, Covivio et Icade... Nous maintenons notre prudence sur ce segment que nous sous pondérons. Par valeurs, seul Unibail (+0,9%) affiche une performance positive sur le mois. Société Foncière Lyonnaise (0%) et CA Immobilien (-2,3%) ont bien résisté. En revanche, Deutsche Wohnen (-15,5%), Cofinimo (-14,5%) et Tag Immobilien ( -13,7%) ont été les plus affectés. Les résultats annuels 2023 illustrent le fait que la forte décote du secteur (35% par rapport à la NAV) reflète principalement des incertitudes croissantes sur le calendrier et l'ampleur des baisses de taux des banques centrales, alors que l'activité opérationnelle demeure sous contrôle. Par ailleurs, la baisse des taux attendue ne devrait pas permettre de retrouver des niveaux de financement aussi bas que ceux du cycle précédent, ce qui implique que les foncières devront se réadapter à un environnement de taux plus normal. Le secteur est confronté à une crise de valorisation plus qu’à une crise des bénéfices, avec il faut l’admettre des inquiétudes sur la hausse des frais financiers et le besoin croissant et structurel d’investissements face aux enjeux de la rénovation énergétique. Les groupes doivent ajuster leur offre à une demande qui évolue et à des normes écologiques plus contraignantes. Mais cela nous parait surmontable et le point d’inflexion de cette crise se rapproche.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Juillet 2023

Claresco Or et Métaux (+3,8% à 49,07 euros, indice Philadelphia Gold and Silver Index, converti en euros : +5,0%) : L’or a progressé de 2,4% en juillet et demeure à 1965,09$ assez proche de son plus haut historique de $2075,47 (prix Spot). Les raisons sont multiples : la récession attendue, l'inflation et une certaine inquiétude concernant le plafond de la dette ont fait grimper le prix du métal jaune.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Février 2024

Claresco Allocation Flexible-P (+1,08% à 195,15 euros, indice de référence 50% Eurostoxx50NR/50% Bloomberg Eurozone Sovereign Bond Index 3/5 ans : +1,98%) : Nous avons ajusté la partie actions du portefeuille avec des prises de bénéfices sur notre position récente en actions chinoises au profit des actions européennes. En début de mois, nous avions profité des faibles niveaux de volatilité pour mettre en place une stratégie optionnelle de couverture sur les indices qui a rapidement perdu de la valeur avec la forte hausse des marchés. Enfin, la performance du fonds a été pénalisée par la forte baisse des foncières cotées durant le mois. Du côté obligataire, nous avons intégré une stratégie optionnelle sur les euribor juin 24.


07 septembre 2016 - Réunion avec 70 Conseillers à Ajaccio en partenariat avec CD partenaire

.


05 juillet 2016 - Réunion à Marseille en partenariat avec AXA Thema

.


20 juin 2016 - Visite du #Cloud détenu par la foncière SFL avec nos partenaires pour les 1 ans de Claresco Foncier Valor

.


16 juin 2016 - Réunion CNCGP avec 40 conseillers

.


15 décembre 2015 - Tables rondes à Nantes avec N3D

.


02 février 2015 - Claresco ouvre sa gestion à la distribution externe auprès des professionnels de la finance

.


18 novembre 2014 - Mutation FCP Claresco de FIA à OPCVM

Afin de faciliter la distribution de ses FCP, Claresco Finance transforme ses FCP de FIA en OPCVM.

Les caractéristiques des fonds ne changent pas :

–  Pas de modification des frais de gestion.

–  Pas de modification du profil de rendement/risque.

–  Pas d’augmentation du profil de risque.

–  Pas de modification de l’équipe de gestion.

 

Les fonds concernés:

– Claresco Allocation Flexible

– Claresco Avenir

– Claresco Euro Multicaps

– Claresco Europe

– Claresco Patrimoine

– Claresco USA

 

Ces mutations, agréées par l’AMF, entreront en vigueur à compter de la valeur liquidative du 1 er décembre 2014.


05 mars 2014 - Décret PEA-PME

Le décret d’application permettant le lancement du PEA-PME est sorti cette nuit. Vous pouvez le consulter sur le lien suivant :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028680701&dateTexte=&categorieLien=id

Toute l’équipe CLARESCO est à votre disposition pour vous parler de ce nouveau PEA-PME.

 


27 février 2014 - Lancement du fonds CLARESCO PME

Dans le cadre de la nouvelle loi PEA-PME dont les décrets d’application devraient sortir prochainement, Claresco Finance lance aujourd’hui le fonds CLARESCO PME. Nous sommes à votre entière disposition pour vous présenter ce nouveau fonds.


11 février 2014 - Claresco Avenir Confirme

A noter le FCP CLARESCO AVENIR qui poursuit sur la lancée avec une progression de 46% depuis fin 2012 (indice de réf. : +22%, CAC40NR : +17%).


Le tableau ci-dessous est une copie du classement paru dans le Revenu de ce week-end, dans lequel CLARESCO Avenir figure en tête des fonds « Actions France » sur un an et trois ans.


02 février 2014 - Figaro : La « Sicav Qu’il fallait Avoir en Portefeuille ».

Le figaro Economie Titre en Parlant notamment de Claresco Avenir pour la France : « Les Sicav qu’il fallait avoir en portefeuille pour profiter de la hausse de la bourse ».

Beau début d’Année et Belle distinction pour le fleuron de la Gestion Collective chez Claresco.

Capture


20 janvier 2014 - Claresco Patrimoine : 1er de sa catégorie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Fonds CLARESCO PATRIMOINE (Fonds opportuniste obligataire) a réalisé une performance de 10,48 % sur 1 an et 36,24 % sur 2 ans arrivant ainsi 1 er de sa catégorie sur 1 et sur 2 ans.

Ci-dessous le Classement publié par Boursorama !

Patrimoine

 


03 janvier 2014 - Claresco Avenir Élu Meilleur Fonds Action Française

Après le Figaro, le Revenu Fran çais, dans son classement des Fonds d’actions françaises pour 2013, fait apparaître CLARESCO AVENIR au premier rang avec une performance annuelle de 36,27%.

 

Avenir


31 décembre 2013 - Fiscalité

Cher Clients,

Nous vous avons adressé en cette fin d’année une lettre concernant la fiscalité de 2014.

Nous sommes à votre disposition pour en discuter.

Contactez-nous !


15 septembre 2013 - CLARESCO s’agrandit et déménage

Claresco s’agrandit et déménage au 9 avenue Percier 75008 Paris.

Nous serions très heureux de vous faire visiter nos nouveau locaux. Contactez-nous ! Nos coordonnées téléphoniques et mails restent inchangées.