Actualités

11 avril 2022 - Mesures d’interdiction des souscriptions dans les fonds, à compter du 12 avril 2022, à l’encontre des ressortissants russes ou biélorusses

Les dispositions de l’article 5 septies du règlement européen modifié 833/2014 prévoient que :

« 1 Il est interdit de vendre des valeurs mobilières libellées en euros émises après le 12 avril 2022 ou des parts d'organismes de placement collectif offrant une exposition à ces valeurs, à tout ressortissant russe, à toute personne physique résidant en Russie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie.

2. Le paragraphe 1 ne s'applique pas aux ressortissants d'un État membre ni aux personnes physiques titulaires d'un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre. ».

Une mesure strictement identique est adoptée par le règlement 398/2022 du 9 mars 2022 à l’encontre des ressortissants Biélorusses.

En application de ces mesures, CLARESCO FINANCE vous informe que :

Compte tenu des dispositions du règlement UE N° 833/2014, la souscription des actions de l’ensemble des fonds gérés par CLARESCO FINANCE est interdite à tout ressortissant russe ou biélorusse, à toute personne physique résidant en Russie ou en Biélorussie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie ou en Biélorussie sauf aux ressortissants d'un État membre et aux personnes physiques titulaires d'un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre.

 


18 mars 2021 - avis aux actionnaires du compartiment Caresco Sicav - Claresco USA

Télécharger l'avis aux actionnaires du compartiment Claresco SICAV - CLARESCO USA


04 janvier 2021 - Claresco Sicav : lancement du compartiment "Office Racine - Convictions"

Télécharger les documents


10 décembre 2020 - Avis aux actionnaires des compartiments Claresco Sicav- Claresco INNOVATION et Claresco PLACEMENT

Télécharger l'avis aux actionnaires des compartiments Claresco Sicav- Claresco INNOVATION et Claresco PLACEMENT


10 décembre 2020 - Avis aux actionnaires du compartiment CLARESCO SICAV - EUROPE

télécharger l'avis aux actionnaires du compartiment CLARESCO SICAV - EUROPE


26 novembre 2020 - ALAIN DU BRUSLE SUR BFM Business 26/11

Replay


31 octobre 2020 - Commentaire de gestion du fonds - Juin 2022

Claresco Innovation (-12,2% à 87,88 euros, indice MSCI World Index dividendes réinvestis, converti en euros : -6,2%) : Nous sommes toujours dans un marché baissier qui continue d’abaisser les valorisations des sociétés dont, pour la plupart, les fondamentaux ne se sont pourtant pas dégradés. Ces valorisations nous paraissent atteindre des niveaux plancher et nous confirment dans notre opinion que nous approchons probablement des niveaux d’accumulation. La situation géopolitique et l'inflation restent certainement les grands problèmes du moment pour l'économie et le marché. La probabilité que les perturbations perdurent (guerre en Ukraine, politique 0 Covid en chine, perturbations des chaines d’approvisionnements) signifie qu'il y a moins de chances que la hausse des prix des biens s'atténue. Cela maintiendra l'inflation à un niveau inconfortable cette année, et la Fed sur une trajectoire de resserrement. Or la valorisation des valeurs technologiques et d’innovation est directement liée à la courbe des taux. Mais les valorisations ont selon nous atteint des niveaux bien en dessous des moyennes historiques ; elles deviennent par conséquent particulièrement attractives.


02 septembre 2020 - NEWSLETTER #163

lire la newsletter


30 juillet 2020 - INTERVIEW "Il faut avoir des foncières cotées en portefeuille"

Lire la vidéo


22 juillet 2020 - NEWSLETTER#157

Lire la newsletter


16 juillet 2020 - ALAIN DU BRUSLE SUR BFM Business 16/07

Replay


19 juin 2020 - ALAIN DU BRUSLE SUR BFM Business 19 JUIN 2020

voir le Replay


29 mai 2020 - Avis aux actionnaires d’Or et Métaux Précieux

Télécharger l'avis aux actionnaires d’Or et Métaux Précieux


15 mai 2020 - Avis aux actionnaires de Foncier Valor

Télécharger l'avis aux actionnaires de Foncier Valor


11 mai 2020 - Avis aux actionnaires concernant la fusion Placement/Patrimoine

Télécharger l'avis aux actionnaires concernant la fusion Placement/Patrimoine

Télécharger le DICI de Placement


04 septembre 2019 - Claresco Sicav - Compartiment Claresco Placement

Télécharger les documents :


23 juillet 2019 - Claresco Sicav - Claresco Innovation : Le Fonds sera lancé en septembre 2019

Télécharger les documents : 


01 octobre 2018 - CLARESCO Finance sur BFM Business Intégrale bourse : 1er octobre actualité -

Pourquoi les foncières cotées sont-elles une classe d'actifs intéressante à intégrer dans sa stratégie d'investissement ? - 01/10

Avec Laurent Durin Monteillet, responsable du développement de Claresco. - Intégrale Bourse, du lundi 1er octobre 2018, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/sommet-bfm-patrimoine-pourquoi-les-foncieres-cotees-sont-elles-une-classe-d-actifs-interessante-a-integrer-dans-sa-strategie-d-investissement-0110-1105553.html


17 septembre 2018 - Alain du Brusle de Claresco Finance dans INTEGRALE BOURSE

Alain du Brusle, directeur général délégué de Claresco, est intervenu sur notre plateau pour parler de l'univers d'investissement des petites et moyennes capitalisations. - Intégrale Bourse, du lundi 17 septembre 2018, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

L'émission dédiée aux marchés financiers. Suivez le rythme de la Bourse, de New York à Paris, avec Grégoire Favet. Plongez-vous dans le monde de la finance, avec les meilleurs conseils, les paroles d'analystes et un éclairage sur les valeurs à suivre.

BFM Business est la 1ère chaine française d’'information économique et financière en continu, avec des conseils pour vos finances par des personnalités de référence dans le domaine de l’économie, des interviews exclusives de patrons, de politiques et d'experts. Rendez-vous sur le canal 46 de la TV SFR et en replay sur bfmbusiness.com.


12 juillet 2018 - Claresco Finance dans Décryptage des Marchés par Ageas Patrimoine - 12 juillet 2018 - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

Vincent Bezault reçoit Alain du Brusle, Directeur de la Gestion chez Claresco Finance et Eric Venet, Responsable de la Gestion chez Montbleu Finance.

https://www.youtube.com/watch?v=F2APJyGAHSY


02 juillet 2018 - INTERVIEW CROISEE CARAT CAPITAL/CLARESCO FINANCE - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

Claresco Finance (Laurent Durin) et le Cabinet Carat Capital (Cédric Genet) La Gestion Flexible au coeur des portefeuilles... Interview du 02 juillet 2018

https://www.youtube.com/watch?v=SR9FyLyN7Us&t=342s


13 avril 2018 - Commentaire de gestion du fonds - Juin 2022

Claresco Placement (-3,98% à 278,05 euros, indice de référence 20% MSCI World Index en € + 80% Bloomberg Investment Grade Corporate Bond Index : -4,04%) : Le compartiment actions (composé de valeurs à dominante défensive) a vu son poids réduit de 24% à 23% du portefeuille avec une sortie des banques européennes et un renforcement des actions chinoises. Il recule de 9,0% (MSCI World ACWI converti en euros : -6,2%). Le compartiment des obligations à taux fixe a été renforcé de 49% à 51%, principalement via des obligations souveraines européennes. Il recule de 3,0% (hausse des taux longs et hausse des spreads d’obligations d’entreprise) à comparer avec un recul de 3,5% des obligations d’entreprise investment grade en euros.  Le compartiment des obligations indexées sur taux variable (stable à 3% du portefeuille) recule de 2,8% (hausse des taux plus que compensée par la hausse des spreads d’obligations de valeurs financières). La part du monétaire et des liquidités a été réduite de 24% à 22% du portefeuille pour poursuivre l’investissement sur des maturités un peu plus longues en obligataire.


27 mars 2018 - Claresco Finance au Salon CNCGP 2018 par Bogdan Kowal de Club Patrimoine - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

Les actions seront au rendez-vous en 2018 ! Avec Claresco Finance et JP Morgan AM !

http://www.clubpatrimoine.com/chronique/La_Revue-c8586.aspx#une3


21 mars 2018 - Invitation au Salon de la CNCGP - Laurent Durin (Claresco Finance) - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

"Venez rencontrer nos gérants... et découvrir notre pépite Claresco Avenir lors du salon de la CNCGP !" Laurent Durin (Claresco Finance)

http://www.clubpatrimoine.com/partenaire/Claresco_Finance/video/Venez_rencontrer_nos_gerants_et_decouvrir_notre_pepite_Claresco_Avenir_lors_du_salon_de_la_CNCGP-v9670.aspx


16 novembre 2017 - Lettre aux porteurs Claresco Placement

Le 16/11/2017, le FCP « Claresco Placement  » va connaître quelques changements de structure de frais de gestion.

Conformément à la réglementation en vigueur le prospectus de votre OPCVM  tiendra compte des nouvelles terminologies «frais de gestion financière» et «frais administratifs externes à la société de gestion» et de la nouvelle numérotation des blocs de frais.

Le FCP Claresco Placement sera susceptible de ne pas informer ses porteurs de parts de manière particulière, ni de leur offrir la possibilité d’obtenir le rachat de leurs parts sans frais en cas de majoration des frais administratifs externes à la société de gestion qui serait égale ou inférieure à 10 points de base par année civile.

L’information des porteurs de parts sera alors être réalisée par tout moyen, sur le site Internet de la société de gestion de portefeuille, dans la rubrique  « Actualités » situé sur la page d’accueil du site.

Les autres frais demeurent inchangés.

Lien


26 octobre 2017 - 3 minutes pour comprendre la gamme de Claresco Finance. Avec Laurent Durin - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

3 minutes pour comprendre la gamme de Claresco Finance. Avec Laurent Durin

http://www.clubpatrimoine.com/chronique/La_Revue-c6479.aspx#5q


31 juillet 2017 - COMMENTAIRE DE GESTION - JUIN 2022

En juin, les marchés actions ont fortement reculé en Europe (StoxxEurope600NR : -8,0%, Eurostoxx50NR : -8,8%, CAC40NR : -8,3%) et aux Etats-Unis (SP500NR : -8,3%). La correction a d’abord été provoquée par une nette révision à la hausse des anticipations de taux suite aux discours musclés de la BCE et de la FED. En fin de mois, la multiplication des signaux de ralentissement économique s’est traduite par une détente sur les taux, mais les actions en ont peu profité car le risque de dégradation des résultats s’est renforcé, a fortiori en Europe où la menace d’une pénurie de gaz cet hiver devient bien réelle avec le ralentissement des livraisons russes.

 

En Europe, les secteurs matières premières (-19%), foncières (-17%), loisirs (-15%), auto (-13%) et industrie (-11%) ont particulièrement souffert, tandis que les secteurs défensifs ont mieux résisté : santé, agroalimentaire, télécoms (-3%).

Aux Etats-Unis, l’énergie (-17%) et les matières premières (-13%) ont été les plus sanctionnés tandis que les secteurs défensifs ont logiquement été les plus résistant : consommation durable et santé (-2%)


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Juin 2022

Claresco Avenir (-8,7% à 246,98 euros, indice de référence 90% CAC Mid&Small NR + 10% EONIA : -10,2%) : La sélection de valeurs a été soutenue par la croissance de Focus, Ipsos, Median, Nacon, Oncodesign, Reworld, TFF et Xilam, mais pénalisée par les reculs >20% d’Abivax, Aperam, Chargeurs, Soitec, Trigano et Vente Unique. Nous avons entré Lagardère et renforcé Barco, Biocorp, Française de l’Energie, Elis, GTT, Ipsos, TFF et Vallourec. Nous avons allégé Aperam, Fnac, Imérys, M6, Peugeot Invest et Synergie, et sorti CNP, Jacquet-Metal, Korian et Robertet.

Depuis le lancement (14/09/2010), le fonds progresse de 147% (indice de réf : +110%).


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Juin 2022

Claresco PME (-7,2% à 180,76 euros, indice de référence 90% CAC Small NR + 10% EONIA : -8,9%) : La sélection de valeurs a été soutenue par la croissance de Focus, Median, Nacon, Oncodesign, Reworld, Séché, TFF et Xilam, et freinée par les reculs >20% d’Abivax, Chargeurs, SMCP, Soitec, Trigano et Vente Unique. Nous avons renforcé Barco, Biocorp, Séché et TFF, allégé Capelli et Jacquet-Metals, et sorti Kaufman & Broad et Unifiedpost.

Depuis le lancement (26/02/2014), le fonds progresse de 81% (indice de réf : +51%).


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Juin 2022

Claresco Europe (-9,2% à 116,12 euros, EuroStoxx50NR : -8,8%) : L’allocation sectorielle a eu une contribution légèrement positive (surexposition de l’agro-alimentaire et de la santé, sous-exposition matières premières et présence de liquidités). La sélection de valeurs a été soutenue par Astra-Zeneca, Essilor, LVMH, Nestlé, Safran, Sanofi et Thalès, mais pénalisée par un fort recul des valeurs de semi-conducteurs (ASMI, ASML, Infineon, Soitec, STM) dont les perspectives de croissance demeurent largement inchangées. En  mai, nous avons renforcé LVMH et sorti FNAC. Nous avons allégé les banques avec une sortie d’Unicredit, partiellement compensée par un renforcement de BNP et ING.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Juin 2022

Claresco USA (-9,1% à 315,08 euros, indice DJINR converti en euros : -4,4%, avec un impact positif de 4,6% du US$) : Contrairement au mois dernier, le Fonds a été lourdement impacté par son fort positionnement aux valeurs de croissance (notamment la tech) et à l’énergie et ce, malgré une position cash (8%) plus importante que d’ordinaire. Nous gardons notre positionnement pro-croissance. Ces valeurs ont très fortement corrigé depuis plus d’un an et les valorisations commencent à toucher des niveaux particulièrement attractifs. Au moindre signe de reprise de l’activité grâce à un relâchement dans les ruptures au niveau de la chaine d’approvisionnement, ces valeurs devraient en bénéficier. Dans le cas contraire, la baisse des taux d’intérêts induite par des craintes de spirale récessionniste pourrait permettre de revaloriser ces valeurs à des niveaux plus intéressants.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Juin 2022

Claresco Foncier Valor (-13,9% à 98,19€, EPRA/NAREIT Eurozone Capped NR : -16,3%) : Face à l'incertitude croissante à laquelle doivent faire face les investisseurs (immobiliers), à savoir le risque d'une hausse durable des taux d'intérêt nominaux long-terme en raison d'une envolée des prix, envolée elle-même renforcée par la guerre en Ukraine, vos gérants maintiennent une approche prudente et conservent un profil de fonds relativement équilibré. Vos gérants rappellent néanmoins que: (i) les taux d'intérêt réels demeurent négatifs et devraient inciter les investisseurs à continuer à investir sur des actifs tangibles comme l'immobilier; (ii) les loyers des foncières sont la plupart du temps indexés à l'inflation, ce qui permet de fournir une certaine protection face à ce risque (immobilier coté et non-coté); (iii) contrairement à 2008, la politique financière de la plupart des sociétés immobilières cotées est plutôt défensive avec des niveaux d'endettement bien moindres et 85% de leur dette à taux fixe (c. EPRA) ce qui devrait limiter l'impact sur leur bilan à court/moyen terme.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Juin 2022

Claresco Or et Métaux (-11,9% à 46,62 euros, indice Philadelphia Gold and Silver Index, converti en euros : -11,6%) : Les marchés des métaux et des produits de base sont passés de tendances fondamentales solides à des marchés perturbés par les restrictions de l'offre et les déceptions de la demande. Dans le même temps, le prix de l'or continue d'être un bastion relatif de stabilité au milieu des fluctuations du marché. Pourtant, le lingot se négocie à son plus bas niveau depuis plus de neuf mois, le dollar américain s'étant renforcé en raison de la demande de valeurs refuges liée aux craintes croissantes d'un ralentissement économique. Alors que l’or semble pris en étaux entre des risques d'inflation élevés et des préoccupations croissantes concernant une récession, il pourrait commencer à suivre l'exemple du dollar américain, qui a bénéficié des flux de valeurs refuges par rapport à l’or. Les prix pourraient être testés à la baisse plus tard dans l'année, mais les préoccupations concernant l'inflation devraient limiter la baisse. Nous n’avons pas fait de modifications majeures dans le portefeuille qui préserve un biais plus small caps que large caps. Les arguments en faveur de l’or restent les mêmes, à savoir: La guerre en Ukraine continue d’alimenter l’attrait pour le métal jaune. De plus, la dynamique de l'offre et de la demande de l'or physique reste positive et continue de maintenir le prix de l'or stable. Alors que les taux nominaux augmentent, les taux réels restent profondément négatifs. Tant que ce sera le cas, l'or apparaîtra comme une valeur refuge.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Juin 2022

Claresco Allocation Flexible-P (-8,39% à 150,83 euros, indice de référence 50% Eurostoxx50NR/50% Bloomberg Eurozone Sovereign Bond Index 3/5 ans : -4,65%) : Nous avons profité du stress sur les obligations corporate investment grade pour renforcer notre position à plusieurs reprises durant le mois. La poche obligataire du fonds monte ainsi à plus de 18% avec une sensibilité de 2,4. Du côté des actions, nous avons rollé trop tôt dans le mois une stratégie optionnelle sur l’échéance d’août, rendant la couverture moins efficace à court terme. Nous avons également procédé à plusieurs arbitrages sur les valeurs en direct en prenant des bénéfices sur Intel et Schneider au profit de Unibail et AMD. L’exposition du portefeuille aux actions allemandes via des ETF DAX a pesé plus particulièrement, même si aucun actif détenu par le fonds n’a été épargné sur le mois.


07 septembre 2016 - Réunion avec 70 Conseillers à Ajaccio en partenariat avec CD partenaire

.


05 juillet 2016 - Réunion à Marseille en partenariat avec AXA Thema

.


20 juin 2016 - Visite du #Cloud détenu par la foncière SFL avec nos partenaires pour les 1 ans de Claresco Foncier Valor

.


16 juin 2016 - Réunion CNCGP avec 40 conseillers

.


15 décembre 2015 - Tables rondes à Nantes avec N3D

.


02 février 2015 - Claresco ouvre sa gestion à la distribution externe auprès des professionnels de la finance

.


18 novembre 2014 - Mutation FCP Claresco de FIA à OPCVM

Afin de faciliter la distribution de ses FCP, Claresco Finance transforme ses FCP de FIA en OPCVM.

Les caractéristiques des fonds ne changent pas :

–  Pas de modification des frais de gestion.

–  Pas de modification du profil de rendement/risque.

–  Pas d’augmentation du profil de risque.

–  Pas de modification de l’équipe de gestion.

 

Les fonds concernés:

– Claresco Allocation Flexible

– Claresco Avenir

– Claresco Euro Multicaps

– Claresco Europe

– Claresco Patrimoine

– Claresco USA

 

Ces mutations, agréées par l’AMF, entreront en vigueur à compter de la valeur liquidative du 1 er décembre 2014.


05 mars 2014 - Décret PEA-PME

Le décret d’application permettant le lancement du PEA-PME est sorti cette nuit. Vous pouvez le consulter sur le lien suivant :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028680701&dateTexte=&categorieLien=id

Toute l’équipe CLARESCO est à votre disposition pour vous parler de ce nouveau PEA-PME.

 


27 février 2014 - Lancement du fonds CLARESCO PME

Dans le cadre de la nouvelle loi PEA-PME dont les décrets d’application devraient sortir prochainement, Claresco Finance lance aujourd’hui le fonds CLARESCO PME. Nous sommes à votre entière disposition pour vous présenter ce nouveau fonds.


11 février 2014 - Claresco Avenir Confirme

A noter le FCP CLARESCO AVENIR qui poursuit sur la lancée avec une progression de 46% depuis fin 2012 (indice de réf. : +22%, CAC40NR : +17%).


Le tableau ci-dessous est une copie du classement paru dans le Revenu de ce week-end, dans lequel CLARESCO Avenir figure en tête des fonds « Actions France » sur un an et trois ans.


02 février 2014 - Figaro : La « Sicav Qu’il fallait Avoir en Portefeuille ».

Le figaro Economie Titre en Parlant notamment de Claresco Avenir pour la France : « Les Sicav qu’il fallait avoir en portefeuille pour profiter de la hausse de la bourse ».

Beau début d’Année et Belle distinction pour le fleuron de la Gestion Collective chez Claresco.

Capture


20 janvier 2014 - Claresco Patrimoine : 1er de sa catégorie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Fonds CLARESCO PATRIMOINE (Fonds opportuniste obligataire) a réalisé une performance de 10,48 % sur 1 an et 36,24 % sur 2 ans arrivant ainsi 1 er de sa catégorie sur 1 et sur 2 ans.

Ci-dessous le Classement publié par Boursorama !

Patrimoine

 


03 janvier 2014 - Claresco Avenir Élu Meilleur Fonds Action Française

Après le Figaro, le Revenu Fran çais, dans son classement des Fonds d’actions françaises pour 2013, fait apparaître CLARESCO AVENIR au premier rang avec une performance annuelle de 36,27%.

 

Avenir


31 décembre 2013 - Fiscalité

Cher Clients,

Nous vous avons adressé en cette fin d’année une lettre concernant la fiscalité de 2014.

Nous sommes à votre disposition pour en discuter.

Contactez-nous !


15 septembre 2013 - CLARESCO s’agrandit et déménage

Claresco s’agrandit et déménage au 9 avenue Percier 75008 Paris.

Nous serions très heureux de vous faire visiter nos nouveau locaux. Contactez-nous ! Nos coordonnées téléphoniques et mails restent inchangées.