Actualités

17 juillet 2023 - Avis aux actionnaires de CLARESCO SICAV

Télécharger l'Avis aux actionnaires de CLARESCO SICAV


13 février 2023 - Avis aux actionnaires de CLARESCO SICAV

Télécharger l'avis aux actionnaires de CLARESCO SICAV


11 avril 2022 - Mesures d’interdiction des souscriptions dans les fonds, à compter du 12 avril 2022, à l’encontre des ressortissants russes ou biélorusses

Les dispositions de l’article 5 septies du règlement européen modifié 833/2014 prévoient que :

« 1 Il est interdit de vendre des valeurs mobilières libellées en euros émises après le 12 avril 2022 ou des parts d'organismes de placement collectif offrant une exposition à ces valeurs, à tout ressortissant russe, à toute personne physique résidant en Russie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie.

2. Le paragraphe 1 ne s'applique pas aux ressortissants d'un État membre ni aux personnes physiques titulaires d'un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre. ».

Une mesure strictement identique est adoptée par le règlement 398/2022 du 9 mars 2022 à l’encontre des ressortissants Biélorusses.

En application de ces mesures, CLARESCO FINANCE vous informe que :

Compte tenu des dispositions du règlement UE N° 833/2014, la souscription des actions de l’ensemble des fonds gérés par CLARESCO FINANCE est interdite à tout ressortissant russe ou biélorusse, à toute personne physique résidant en Russie ou en Biélorussie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie ou en Biélorussie sauf aux ressortissants d'un État membre et aux personnes physiques titulaires d'un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre.

 


18 mars 2021 - avis aux actionnaires du compartiment Caresco Sicav - Claresco USA

Télécharger l'avis aux actionnaires du compartiment Claresco SICAV - CLARESCO USA


04 janvier 2021 - Claresco Sicav : lancement du compartiment "Office Racine - Convictions"

Télécharger les documents


10 décembre 2020 - Avis aux actionnaires des compartiments Claresco Sicav- Claresco INNOVATION et Claresco PLACEMENT

Télécharger l'avis aux actionnaires des compartiments Claresco Sicav- Claresco INNOVATION et Claresco PLACEMENT


10 décembre 2020 - Avis aux actionnaires du compartiment CLARESCO SICAV - EUROPE

télécharger l'avis aux actionnaires du compartiment CLARESCO SICAV - EUROPE


26 novembre 2020 - ALAIN DU BRUSLE SUR BFM Business 26/11

Replay


31 octobre 2020 - Commentaire de gestion du fonds - Août 2023

Claresco Innovation (-9,9% à 96,07 euros, indice MSCI World Index dividendes réinvestis, converti en euros : -1,4%) : L’absence de visibilité sur le plan économique a continué de peser sur le marché qui persiste à privilégier les valeurs de croissance à plus forte capitalisation boursière comme Alphabet (GOOGL) et Amazon (AMZN). Pour preuve depuis le début de l’année, la différence de performance entre le S&P 500 et le Russel 2000 (indice plus large et comprenant plus de valeurs de faible capitalisations boursières que le S&P 500) est éloquente, +18,72% pour le premier contre seulement 8,93% pour le second. Sur le seul mois d’août, cette différence était de 3,41% en faveur du S&P 500 ! Notre scénario demeure pourtant inchangé : nous continuons d’être optimistes sur les valeurs liées à l'innovation et particulièrement celles qui se positionnent sur les thématiques mises en avant dans le Fonds de Claresco Innovation. L’Intelligence Artificielle Générative par exemple, thème de prédilection des investisseurs depuis le début de l’année, est présente dans toutes les thématiques étudiées par le fonds. Au niveau des sociétés, Nvidia (NVDA) est une des valeurs que le fonds détient : la société est leader dans le domaine de l’IA générative. De plus, il semble que les préoccupations du marché, en particulier celles qui concerne l'inflation et la politique restrictive de la Fed, sont en train de diminuer, voire de s'inverser ce qui devrait commencer à entraîner un phénomène d’élargissement du marché dont le fonds devrait pleinement profiter. Nous restons donc très optimistes. Le retournement du cycle dans un environnement de taux moins restrictif, notamment pour les semiconducteurs, va selon nous pousser à la hausse les titres de notre groupe pour le restant de l'année 2023 et au-delà. Les défis sociétaux sont loin d’être réglés. Seules les sociétés Innovantes seront en mesure de relever ces défis et d’en profiter économiquement.


30 juillet 2020 - INTERVIEW "Il faut avoir des foncières cotées en portefeuille"

Lire la vidéo


16 juillet 2020 - ALAIN DU BRUSLE SUR BFM Business 16/07

Replay


19 juin 2020 - ALAIN DU BRUSLE SUR BFM Business 19 JUIN 2020

voir le Replay


29 mai 2020 - Avis aux actionnaires d’Or et Métaux Précieux

Télécharger l'avis aux actionnaires d’Or et Métaux Précieux


15 mai 2020 - Avis aux actionnaires de Foncier Valor

Télécharger l'avis aux actionnaires de Foncier Valor


11 mai 2020 - Avis aux actionnaires concernant la fusion Placement/Patrimoine

Télécharger l'avis aux actionnaires concernant la fusion Placement/Patrimoine

Télécharger le DICI de Placement


04 septembre 2019 - Claresco Sicav - Compartiment Claresco Placement

Télécharger les documents :


23 juillet 2019 - Claresco Sicav - Claresco Innovation : Le Fonds sera lancé en septembre 2019

Télécharger les documents : 


01 octobre 2018 - CLARESCO Finance sur BFM Business Intégrale bourse : 1er octobre actualité -

Pourquoi les foncières cotées sont-elles une classe d'actifs intéressante à intégrer dans sa stratégie d'investissement ? - 01/10

Avec Laurent Durin Monteillet, responsable du développement de Claresco. - Intégrale Bourse, du lundi 1er octobre 2018, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/sommet-bfm-patrimoine-pourquoi-les-foncieres-cotees-sont-elles-une-classe-d-actifs-interessante-a-integrer-dans-sa-strategie-d-investissement-0110-1105553.html


17 septembre 2018 - Alain du Brusle de Claresco Finance dans INTEGRALE BOURSE

Alain du Brusle, directeur général délégué de Claresco, est intervenu sur notre plateau pour parler de l'univers d'investissement des petites et moyennes capitalisations. - Intégrale Bourse, du lundi 17 septembre 2018, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

L'émission dédiée aux marchés financiers. Suivez le rythme de la Bourse, de New York à Paris, avec Grégoire Favet. Plongez-vous dans le monde de la finance, avec les meilleurs conseils, les paroles d'analystes et un éclairage sur les valeurs à suivre.

BFM Business est la 1ère chaine française d’'information économique et financière en continu, avec des conseils pour vos finances par des personnalités de référence dans le domaine de l’économie, des interviews exclusives de patrons, de politiques et d'experts. Rendez-vous sur le canal 46 de la TV SFR et en replay sur bfmbusiness.com.


12 juillet 2018 - Claresco Finance dans Décryptage des Marchés par Ageas Patrimoine - 12 juillet 2018 - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

Vincent Bezault reçoit Alain du Brusle, Directeur de la Gestion chez Claresco Finance et Eric Venet, Responsable de la Gestion chez Montbleu Finance.

https://www.youtube.com/watch?v=F2APJyGAHSY


02 juillet 2018 - INTERVIEW CROISEE CARAT CAPITAL/CLARESCO FINANCE - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

Claresco Finance (Laurent Durin) et le Cabinet Carat Capital (Cédric Genet) La Gestion Flexible au coeur des portefeuilles... Interview du 02 juillet 2018

https://www.youtube.com/watch?v=SR9FyLyN7Us&t=342s


13 avril 2018 - Commentaire de gestion du fonds - Août 2023

Claresco Placement (-0,58% à 286,36 euros, indice de référence 20% MSCI World Index en € + 80% Bloomberg Investment Grade Corporate Bond Index : -0,19%) : Nous avons allégé les actions chinoises ainsi que les foncières cotées via la vente d'ETF. Nous avons également légèrement réduit l'exposition du portefeuille à divers titres qui avaient particulièrement performés comme AMD ou Alphabet. Enfin, nous avons pris des bénéfices sur la couverture de change en USD. Sur l'obligataire, nous avons continué à renforcer la position avec une première entrée d'OAT 2038.


27 mars 2018 - Claresco Finance au Salon CNCGP 2018 par Bogdan Kowal de Club Patrimoine - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

Les actions seront au rendez-vous en 2018 ! Avec Claresco Finance et JP Morgan AM !

http://www.clubpatrimoine.com/chronique/La_Revue-c8586.aspx#une3


21 mars 2018 - Invitation au Salon de la CNCGP - Laurent Durin (Claresco Finance) - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

"Venez rencontrer nos gérants... et découvrir notre pépite Claresco Avenir lors du salon de la CNCGP !" Laurent Durin (Claresco Finance)

http://www.clubpatrimoine.com/partenaire/Claresco_Finance/video/Venez_rencontrer_nos_gerants_et_decouvrir_notre_pepite_Claresco_Avenir_lors_du_salon_de_la_CNCGP-v9670.aspx


16 novembre 2017 - Lettre aux porteurs Claresco Placement

Le 16/11/2017, le FCP « Claresco Placement  » va connaître quelques changements de structure de frais de gestion.

Conformément à la réglementation en vigueur le prospectus de votre OPCVM  tiendra compte des nouvelles terminologies «frais de gestion financière» et «frais administratifs externes à la société de gestion» et de la nouvelle numérotation des blocs de frais.

Le FCP Claresco Placement sera susceptible de ne pas informer ses porteurs de parts de manière particulière, ni de leur offrir la possibilité d’obtenir le rachat de leurs parts sans frais en cas de majoration des frais administratifs externes à la société de gestion qui serait égale ou inférieure à 10 points de base par année civile.

L’information des porteurs de parts sera alors être réalisée par tout moyen, sur le site Internet de la société de gestion de portefeuille, dans la rubrique  « Actualités » situé sur la page d’accueil du site.

Les autres frais demeurent inchangés.

Lien


26 octobre 2017 - 3 minutes pour comprendre la gamme de Claresco Finance. Avec Laurent Durin - CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

3 minutes pour comprendre la gamme de Claresco Finance. Avec Laurent Durin

http://www.clubpatrimoine.com/chronique/La_Revue-c6479.aspx#5q


31 juillet 2017 - COMMENTAIRE DE GESTION - AOUT 2023

En août, les marchés actions ont reculé aux Etats-Unis (SP500NR : -1,6%, Nasdaq100 : -1,6%) et en Europe (StoxxEurope600NR : -2,5%, Eurostoxx50NR : -3,8%, CAC40NR : -2,4%). L’incertitude sur l’évolution des politiques monétaires pèse sur les valorisations des actifs et sur les perspectives de croissance. Les indicateurs économiques publiés durant le mois pointent vers un ralentissement marqué en Europe et en Chine, mais la relative résistance de l’économie américaine ne permet pas de tabler dès maintenant sur une fin des hausses de taux. Ces incertitudes ont donc pesé tout au long du mois, entrainant de la volatilité sur les marchés actions et obligataires, malgré des niveaux de taux déjà élevés.

En Europe, l’énergie (+2%, rebond des prix du pétrole) et la santé (+1%) ont tiré leur épingle du jeu, tandis que la technologie (-5%), l’industrie (-5%) et la consommation discrétionnaire (-5%) ont été le plus pénalisés.

Aux Etats-Unis, seuls l’énergie (+2%) et la santé (+0%) ont terminé le mois dans le vert.  En revanche, les services aux collectivités (-6%), les matières 1ères (-3%), les biens de consommation courante (-3%) et l’immobilier (-3) ont subi les plus fortes baisses.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Août 2023

Claresco Avenir (-1,7% à 250,07 euros, indice de référence 90% CAC Mid&Small NR + 10% EONIA : -1,0%) : La sélection de titres a été soutenue par Dassault Aviation, Euroapi, GTT, Nanobiotix, Scor et Verallia, et pénalisée par ALD, Bilendi, Ekinops, Elis, Equasens, Pierre & Vacances et Soitec. Nous avons renforcé Technip Energies, allégé Rubis, et sorti Biocorp (sous OPA) et Nacon.

Depuis le lancement (14/09/2010), le fonds progresse de 150% (indice de réf : +130%).


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Août 2023

Claresco PME (-2,7% à 170,39 euros, indice de référence 90% CAC Small NR + 10% EONIA : -2,7%) : La sélection de titres a été soutenue par Aubay, Exail Technologies, Nanobiotix, Oénéo, Séché et Thermador, et pénalisée par Bilendi, Equasens, Française de l'Energie et Pierre & Vacances. Nous avons renforcé Exail Technologies, Française de l'Energie, Lumibird, Quadient, TFF et Visiativ. Nous avons sorti Biocorp (sous OPA) et Nacon.

Depuis le lancement (26/02/2014), le fonds progresse de 70% (indice de réf : +56%).


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Août 2023

Claresco Europe (-3,7% à 133,40 euros, EuroStoxx50NR : -3,8%) : L’allocation sectorielle a eu un impact légèrement négatif (surpondération du luxe et de l’industrie). La sélection de titres a été soutenue par Novo-Nordisk (+17%, confirmation du potentiel de l’anti-diabétique GLP1 Wegovy dans le traitement de l’obésité), TotalEnergies, Allianz et Scor, et pénalisée par le recul d’Adyen, des valeurs de luxe et de semi-conducteurs. Au cours du mois, nous avons effectué des allègements sur Deutsche Telekom, Santander et Vinci.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Août 2023

Claresco USA (-1,2% à 398,72 euros, indice DJINR converti en euros : +0,7%, avec un impact positif de 1,4% du US$) : Nous avons souffert durant la période de notre positionnement orienté croissance et Techs mais pas seulement, à l’instar de Abbott Lab (services de santé) qui a chuté de 7,5% malgré la publication de bons résultats au T2. A ce jour, le fonds n’est pas couvert au risque devise. Il est continuellement investi à 100 %. Notre scénario demeure inchangé : nous continuons d’être optimistes sur le marché américain pour les mois à venir. Les résultats du 2nd trimestre 2023 ont montré une bonne résilience de la santé des sociétés US, même si le marché ne récompense pas forcément toujours les bons résultats et pénalise fortement les sociétés qui ont déçu. Nous sommes conscients que la fin de l’année va encore être dépendante de la politique fiscale conduite par le Fed, politique qui devrait devenir un peu plus claire entre septembre et novembre. Avec la confirmation du ralentissement économique que nous entrevoyons, la Fed pourrait commencer à changer son discours et devenir moins « agressive », ce qui serait bénéfique au style de gestion que nous avons mis en place pour Claresco USA.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Août 2023

Claresco Foncier Valor (-0,2% à 86,82€, EPRA/NAREIT Eurozone Capped NR : +0,6%) : Août a été un mois contrasté pour les foncières cotées avec une 1e quinzaine à -7% suivi d’une 2e quinzaine à +8% pour finir en légère hausse de 0,6%. Le secteur a évolué au gré des anticipations de taux et dans l’attente des discours des banquiers centraux réunis fin août à Jackson Hole qui n’a finalement pas donné plus de couleur sur les décisions à vernir. Un élément marquant de ce mois a été la hausse soutenue du taux d’emprunt immobilier à 30 ans aux Etats-Unis qui a dépassé 7,5%, son plus haut niveau sur les 22 dernières années. Par segments, les secteurs résidentiel (+3,5 %) et logistique (+0,4 %) ont obtenu les meilleurs résultats, tandis que les logements pour étudiants (-3,6 %) et le commerce de détail (-1,6 %) ont souffert (source Kempen). Les plus fortes hausses du portefeuille sont Argan (+8%) et CA Immo (+5%). Les plus fortes baisses sont Immobel (-7%) et Deutsche Wohnen (-7%). Le mois d’août a été marqué par les publications des résultats des foncières résidentielles allemandes. Bien que très attendus ces résultats n’ont pas apporté grand-chose. Les fondamentaux du segment restent bien orientés, avec une combinaison porteuse de modération de l’offre et de hausse de la demande, renforcée par un solde migratoire positif. Ainsi, les loyers progressent, même s’ils sont contenus du fait des effets restrictifs des indexations liés à la règlementation allemande. Cependant, les progrès en matière de désendettement sont particulièrement limités, alors que la valorisation des actifs baisse de l’ordre de 7 à 8%. De ce fait, le segment reste toujours très endetté avec une dette sur valeur des actifs de 51,5% (source Epra) contre 38,5% pour l’ensemble du secteur européen. Malgré tout, ces foncières allemandes ont bien tiré leur épingle du jeu. L’Allemagne affiche la meilleure performance géographique (+4% source Kempen) alors même que le SPD publiait des propositions de mesures sur l’immobilier dont une consisterait à limiter davantage la croissance des loyers. Sur le mois, nous avons sorti Extra Space Storage, société de garde meuble aux Etats-Unis dont les résultats ont été décevants. Nous avons poursuivi l’allégement du promoteur Immobel. En contrepartie nous avons renforcé l’exposition au segment porteur des Data center avec l’entrée dans le portefeuille de la société américaine Iron Mountain. Le mois d’août a une fois de plus montré à quel point le secteur des foncières cotées est sensible à l’anticipation de l’évolution des taux d’intérêts. Nous continuons de penser que la baisse des taux et la reprise des marchés de transactions sont des éléments clés pour passer ce cap de tension. Un ajustement des prix des actifs sera nécessaire pour permettre une reprise des volumes en attendant une probable stabilisation des taux courts à terme.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Juillet 2023

Claresco Or et Métaux (+3,8% à 49,07 euros, indice Philadelphia Gold and Silver Index, converti en euros : +5,0%) : L’or a progressé de 2,4% en juillet et demeure à 1965,09$ assez proche de son plus haut historique de $2075,47 (prix Spot). Les raisons sont multiples : la récession attendue, l'inflation et une certaine inquiétude concernant le plafond de la dette ont fait grimper le prix du métal jaune.


31 juillet 2017 - Commentaire de gestion du fonds - Août 2023

Claresco Allocation Flexible-P (-1,66% à 182,64 euros, indice de référence 50% Eurostoxx50NR/50% Bloomberg Eurozone Sovereign Bond Index 3/5 ans : -1,88%) : Sur la partie obligataire, nous avons continué de renforcer la position avec l’entrée d’une obligation de l’Etat espagnol échéance 2037. La sensibilité aux taux du fonds monte ainsi à 3,1 avec un positionnement important sur des maturités autour de 10 ans et plus. Sur la partie actions, nous avons coupé l’exposition aux actions chinoises ainsi qu’aux foncières cotées. A l’opposé, nous avons renforcé les actions européennes via des ETF DAX et Eurostoxx 50 ainsi que sur de la technologie US via des titres AMD. En début de mois, nous avons profité de la première vague de corrections pour prendre des bénéfices sur les positions optionnelles de couverture sur indice.


07 septembre 2016 - Réunion avec 70 Conseillers à Ajaccio en partenariat avec CD partenaire

.


05 juillet 2016 - Réunion à Marseille en partenariat avec AXA Thema

.


20 juin 2016 - Visite du #Cloud détenu par la foncière SFL avec nos partenaires pour les 1 ans de Claresco Foncier Valor

.


16 juin 2016 - Réunion CNCGP avec 40 conseillers

.


15 décembre 2015 - Tables rondes à Nantes avec N3D

.


02 février 2015 - Claresco ouvre sa gestion à la distribution externe auprès des professionnels de la finance

.


18 novembre 2014 - Mutation FCP Claresco de FIA à OPCVM

Afin de faciliter la distribution de ses FCP, Claresco Finance transforme ses FCP de FIA en OPCVM.

Les caractéristiques des fonds ne changent pas :

–  Pas de modification des frais de gestion.

–  Pas de modification du profil de rendement/risque.

–  Pas d’augmentation du profil de risque.

–  Pas de modification de l’équipe de gestion.

 

Les fonds concernés:

– Claresco Allocation Flexible

– Claresco Avenir

– Claresco Euro Multicaps

– Claresco Europe

– Claresco Patrimoine

– Claresco USA

 

Ces mutations, agréées par l’AMF, entreront en vigueur à compter de la valeur liquidative du 1 er décembre 2014.


05 mars 2014 - Décret PEA-PME

Le décret d’application permettant le lancement du PEA-PME est sorti cette nuit. Vous pouvez le consulter sur le lien suivant :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028680701&dateTexte=&categorieLien=id

Toute l’équipe CLARESCO est à votre disposition pour vous parler de ce nouveau PEA-PME.

 


27 février 2014 - Lancement du fonds CLARESCO PME

Dans le cadre de la nouvelle loi PEA-PME dont les décrets d’application devraient sortir prochainement, Claresco Finance lance aujourd’hui le fonds CLARESCO PME. Nous sommes à votre entière disposition pour vous présenter ce nouveau fonds.


11 février 2014 - Claresco Avenir Confirme

A noter le FCP CLARESCO AVENIR qui poursuit sur la lancée avec une progression de 46% depuis fin 2012 (indice de réf. : +22%, CAC40NR : +17%).


Le tableau ci-dessous est une copie du classement paru dans le Revenu de ce week-end, dans lequel CLARESCO Avenir figure en tête des fonds « Actions France » sur un an et trois ans.


02 février 2014 - Figaro : La « Sicav Qu’il fallait Avoir en Portefeuille ».

Le figaro Economie Titre en Parlant notamment de Claresco Avenir pour la France : « Les Sicav qu’il fallait avoir en portefeuille pour profiter de la hausse de la bourse ».

Beau début d’Année et Belle distinction pour le fleuron de la Gestion Collective chez Claresco.

Capture


20 janvier 2014 - Claresco Patrimoine : 1er de sa catégorie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Fonds CLARESCO PATRIMOINE (Fonds opportuniste obligataire) a réalisé une performance de 10,48 % sur 1 an et 36,24 % sur 2 ans arrivant ainsi 1 er de sa catégorie sur 1 et sur 2 ans.

Ci-dessous le Classement publié par Boursorama !

Patrimoine

 


03 janvier 2014 - Claresco Avenir Élu Meilleur Fonds Action Française

Après le Figaro, le Revenu Fran çais, dans son classement des Fonds d’actions françaises pour 2013, fait apparaître CLARESCO AVENIR au premier rang avec une performance annuelle de 36,27%.

 

Avenir


31 décembre 2013 - Fiscalité

Cher Clients,

Nous vous avons adressé en cette fin d’année une lettre concernant la fiscalité de 2014.

Nous sommes à votre disposition pour en discuter.

Contactez-nous !


15 septembre 2013 - CLARESCO s’agrandit et déménage

Claresco s’agrandit et déménage au 9 avenue Percier 75008 Paris.

Nous serions très heureux de vous faire visiter nos nouveau locaux. Contactez-nous ! Nos coordonnées téléphoniques et mails restent inchangées.